Dans le cadre de ses 10 ans d’engagement pour l’emploi des jeunes cadres issus des minorités visibles, l’Association pour favoriser l’intégration professionnelle (AFIP) déploie une campagne d’affichage dans le RER A durant la deuxième moitié du mois de septembre 2012. Elle rappelle que la discrimination à l’embauche ou pendant l’exécution de son travail est illégale.
Photo
Créée en 2002, par Carole DA SILVA, l’Association pour favoriser l’intégration professionnelle (AFIP) œuvre pour une meilleure intégration professionnelle des jeunes cadres diplômés issus des minorités visibles et des quartiers. 
Elle fonctionne comme un véritable centre de ressources pour ces jeunes talents et les entreprises. « Elle ambitionne [ndlr] de favoriser l’émergence d’une élite et d’une classe de dirigeant issus de la diversité » précise Carole Da Silva, directrice et fondatrice de l’AFIP. 
Aujourd’hui encore, l’origine demeure le premier critère de discrimination sur le marché de l’emploi. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus il est difficile pour un jeune issu d’une minorité visible de trouver un emploi correspondant à sa compétence. 
C’est dans ce contexte que l’AFIP, avec le soutien de ses partenaires, interpelle chacun pour remettre, la diversité au cœur du débat public.

Carole Da Silva, Directrice et fondatrice de l'AFIP

Photo
Embarquement pour le train de la diversité

A l’occasion de ses 10 ans, l’AFIP prend à témoin les voyageurs du réseau RATP (RER et Métro). L’association invite chaque passager à emprunter la ligne de la diversité ethnique. Cette campagne de communication met en scène la difficulté pour chacun des candidats à trouver un emploi à hauteur de ses compétences. Leurs origines et leurs couleurs de peau ainsi que leurs physiques sont mis à nu à travers des clichés saisissants et expressifs. « Chacun exprime son ressenti après moult entretiens d’embauche. Et si, c’était une question d’origine ? » précise Carole Da-Silva.

Cette année, l’AFIP dresse le bilan de ses 10 ans d’engagement et dévoile de nouvelles perspectives dans le cadre prestigieux de l’Unesco, à Paris le 27 septembre 2012. Avec l’aide de ses partenaires et le soutien de Bariza Khiari, vice-présidente du Sénat, sénatrice de Paris, elle s’offre une tribune afin d’interpeller l’ensemble de la société civile sur l’urgence de ne pas laisser cette problématique disparaître au profit des politiques spécialisées sur d’autres discriminations qui prendraient le relais.

Véritable agent d’intégration sociale, l’AFIP continue à mettre son expertise au service de la lutte contre les discriminations.



Photo













"La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité" 

Tom Alexander




Leave a Reply.

    Patrice SOPHIE

    Fortement attaché à la question de la diversité, Developpeurrh conseille et accompagne les entreprises sur le management de la diversité.  RSE et diversité  veut promouvoir la diversité sous toutes ses formes en entreprise. 
    Articles chocs, billets d’humeur, reportages, alimentent cette page pour vous faire réagir. Ce blog s’adresse aux managers de talents, aux professionnels des ressources humaines, aux chefs d’entreprises qui sont les porte-drapeaux de la culture d’entreprise.
     Alors réagissons dans le bon sens. 

    Archives

    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012