Photo
La Diversité est une constellation de minorités sur un tableau qui s’invite dans le groupe, l’association, l’entreprise. 
A l’intérieur de chaque entité, chacun porte sa couleur, son regard sa culture soit sa différence. 
Les échanges viennent très vite à déboucher sur du racisme ou une forme de xénophobie quand l’environnement est différent.
 


Dans ce monde faire valoir ses idées sans se faire insulter ou insulter les autres, est une gageure. Entendre dans une conversation, « Je ne partage pas vos idées mais elles ont le mérite d’exister je me vois dans l’obligation d’en tenir compte » ; serait trop beau pour être vrai dans le privé tout comme dans le milieu professionnel. En effet, dans les débats télévisés ou même parlementaire où les avis des partis sont très tranchés, où le sujet s’éternise, les acteurs en viennent facilement à des noms oiseaux. C’est le début de la fin.

Le point Godwin s’invite dans le débat
Ils atteignent le point Godwin bien plus vite qu’il n’en faut. Ils font référence à un lien en rapport à l’holocauste ou au nazisme alors que le sujet ne s’y prête pas au départ. La limite est franchie car les nerfs lâchent et que les acteurs n’arrivent plus à se contrôler. De même, dans les négociation salariales, les négociations ou rencontre opposant salariés et chef d’entreprise, les références à l’esclavage, à la dictature du prolétariat arrive facilement. Certes, cela peut sembler plus à propos en fonction de l’interlocuteur mais porte un jugement de valeur qui fausse souvent les débats.

L’écoute active
Ce n’est pas une question éminemment politique mais juste une question de posture. Le Général De Gaulle s’est fait le chantre d’un « je vous ai compris » donne à son auditoire le sentiment d’avoir été entendu. Attirer l’attention de l’autre et être écouter par son interlocuteur, voir obtenir audience est souvent jeu de pouvoir où les tests le degré d’insistance ou de patience de l’un au dépend de l’autre. Engager une discussion saine, il faut être sous le même pied d’égalité. « Il y a, dans le peuple français, des trésors d’intelligence, de combativité et de vertu » selon Jacques Chirac. Cette citation peut s’adresser à tous les salariés et employeurs quelques soient leurs obédiences politiques.


Photo
Assertivité : un état d'esprit
Pour obtenir gain de cause, il faut parfois surprendre. Jouer des coudes pour se faire une place dans la jungle. S’appuyer sur ses points forts, ses atouts ou sa diversité. Ne faites surtout pas de  votre diversité, un défaut et encore moins un étendard à sortir à tous les coups. Il faut juste prendre le contrepied et être capable de sortir une parade à toute épreuve. Je dis cela je ne dis rien. Nous sommes des femmes et des hommes avec notre sensibilité nos faiblesses et nous ne réagissons pas de la même manière devant toutes les situations. Il faut donc s’exprimer et défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Ce n’est pas juste une question de dignité mais un outil de management. Eviter donc de vous donner en spectacle en restant passif ou en développant excès d’agressivité !. Si c’est ce que cherche votre interlocuteur, ne rentrez pas dans son jeu. Ayez  conscience que « chaque pas mène vers un résultat escompté ; l’espoir se mesure au degré de combativité » selon Fatou Diome. Ouvrez donc les champs du possible en restant professionnel en communiquant efficacement! Toutefois, les compromis et les concessions ne changent pas pour vos convictions. Combativité n’est pas synonyme d’en venir au poing.

PS
Photo
Assertivité un outil à toute épreuve

Les compétences liées à l’assertivité sont multiples. Elles peuvent servir dans le vie professionnelle et être utiles dans votre vie personnelle. Quelques exemples :
-          Identifier les attitudes à risque
-          Se respecter et se faire respecter
-          Développer une assurance personnelle
-          Savoir faire face à des comportements passifs, agressifs ou manipulateurs,
-          Communiquer efficacement.



    Patrice SOPHIE

    Fortement attaché à la question de la diversité, Developpeurrh conseille et accompagne les entreprises sur le management de la diversité.  RSE et diversité  veut promouvoir la diversité sous toutes ses formes en entreprise. 
    Articles chocs, billets d’humeur, reportages, alimentent cette page pour vous faire réagir. Ce blog s’adresse aux managers de talents, aux professionnels des ressources humaines, aux chefs d’entreprises qui sont les porte-drapeaux de la culture d’entreprise.
     Alors réagissons dans le bon sens. 

    Archives

    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012