Photo
Les collègues en recherche active témoignent de leurs expériences d’entretien empreint de discrimination. Souvent, dans l’instant la victime, d’une question jugée blessante réagit rechigne à se présenter à l’entretient suivant. Vous l’auditeur outré, vous vous muez en révolutionnaire or cette mauvaise expérience doit vous permettre de vous préparer à une éventuelle discrimination.

Titulaire d’un master en RH, j’arpente les différents stands des salons de recrutement afin de rencontrer des professionnels et de présenter mon profil. Dans la file d’attente d’un des stands, j’entends un recruteur demander à un candidat qui me précède : « vous êtes de quelle nationalité ? ». Mon oreille me trahit parce que j’ai moi-même recruté des candidats. Après, l’insistance de mes profs sur la question de la discrimination, et mon engagement sur l’intégration de la diversité, je ne peux m’empêcher de réagir. Faut-il montrer patte blanche pour rentrer dans ce monde de loup ? Mais n’est-ce pas le début d’une discrimination ? Dois-je insister et poser ma candidature dans cette enseigne ? « Cette petite phrase » reflète-t-elle la mentalité et le savoir-faire de toute une entreprise ? Pourrais-je travailler dans un tel climat ? Au fait, comment je réponds moi-même à cette question !

Rester professionnel
Devant une question qui vous semble discriminante sachez rester professionnel. Tête haute, il faut réagir dans le bon sens en se montrant à la hauteur du poste et recentrer le débat sur le poste. Il ne faut surtout pas réagir brutalement. Faire preuve d’assertivité est un gage d’excellence. Parfois, c’est une manière d’éliminer des candidats à fleur de peau. Il recherche un candidat qui pourra défendre ses positions et son point de vue sans animosité. Le flegme anglais est de rigueur. Cela n’excuse en rien la question : « Depuis quand êtes-vous en France ? »  Le recruteur peut être maladroit après une journée d’entretien. Votre origine peut éventuellement coïncider avec le lieu de ses dernières vacances les îles, les Antilles, l’Afrique du nord ou des Comores. Ne vous transformez pas en ambassadeur ou en guide touristique mais prenez la balle au bond pour parler de votre expériences et de votre savoir-faire.

La discrimination illégale
Vous venez chercher du travail ! Vous ne demandez l’aumône ! Offreur de service, de compétences.
Votre interlocuteur ne s’intéresse uniquement à votre faciès. L’employeur ne peut écarter un candidat en raison de son âge, son sexe, son appartenance à une ethnie, son apparence physique, son état de santé, son handicap, son patronyme… En clair, toute considération d’ordre personnel ou fondée sur des critères subjectifs, soit extérieur au monde du travail n’a pas sa place dans un entretien de recrutement et ne doit influer sur le choix du recruteur. Vous savez d’avance que vous n’aurez pas le poste alors rien ne vous empêche de remettre votre interlocuteur à sa place avec tact. Sachez cher recruteur ou la personne est reconnue coupable de discrimination encourt une sanction pénale de trois ans d’emprisonnement et 45 000€ amende.

Rester positif
Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas tirer de conclusions trop hâtives afin de rester concentré sur votre objectif. Le mieux est d’aller de l’avant car tous les goûts sont dans la nature ! Je ne me vexe pas, je préfère penser que cette personne a certainement de bonnes raisons d’agir ainsi : maladresse ? Méconnaissance de la loi ? Ordre de l’employeur ? Qui sait ? Sachons que nos origines ne présagent pas de notre compétence ou de notre incompétence..

    Patrice SOPHIE

    Fortement attaché à la question de la diversité, Developpeurrh conseille et accompagne les entreprises sur le management de la diversité.  RSE et diversité  veut promouvoir la diversité sous toutes ses formes en entreprise. 
    Articles chocs, billets d’humeur, reportages, alimentent cette page pour vous faire réagir. Ce blog s’adresse aux managers de talents, aux professionnels des ressources humaines, aux chefs d’entreprises qui sont les porte-drapeaux de la culture d’entreprise.
     Alors réagissons dans le bon sens. 

    Archives

    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012