La diversité est toujours en quête d’un miroir. Le baromètre annuel de la diversité du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) révèle des résultats en baisse. A l’écran comme dans les milieux professionnels, il faut sensibiliser encore et encore. 
Photo
Les écrans de télévisions ne reflètent pas encore la mixité en dépit de tous les appels du pied de la législation. Les personnes perçues comme « non-blanches », les personnes en situation de handicap et les ouvriers sont peu visibles dans les programmes de télévision. La dernière étude du CSA, datée de septembre 2012, repose sur l’observation des programmes de 16 chaines gratuites et de Canal +.  Une fois de plus, la télévision est bien loin de la réalité. En somme, la diversité à la télévision n’a pas évolué. Seul 14% des personnes perçues comme « non-blanches » sont présentes à l’écran. A la même période en 2011, on en comptait 15%. « Il y a quelque chose à changer dans notre système mental » selon Mémona Hintermann, présidente du groupe de travail sur la diversité du CSA. Elle poursuit en dressant le portrait d’une télévision non représentative de la société française.

Mémona Hintermann, Journaliste, grand reporter, chargé de la déontologie au CSA 
Les handicapés à l’écran
Le CSA a une conception très large de la diversité où les attentes politiques et sociales sont très fortes. De ce fait quatre critères sont retenus pour mesurer la diversité à la télévision, la catégorie socioprofessionnelle, le sexe, l’origine perçue et le handicap. Ce sont les critères de discrimination les plus marquées. Concernant le handicap, le rapport souligne une légère augmentation de la  présence de personnes en situation de handicap à l’écran en 2012, à savoir 0,8% contre 0,6% en 2011. C’est surement la résultante de la diffusion des jeux paralympique de l’année dernière durant l’été. Les problématiques d’intégration et de discrimination se transposent au travail. Tant qu’il n’y aura pas une prise de conscience collective, rien de pourra évoluer.

Sensibiliser encore et encore
Etant donné que la conscience nationale n’est pas encore toucher. Les petites et moyennes entreprises au même titre que les grandes, devront participer à changer ce regard. La sensibiliser du tout public et des médias devrait amener à changer le regard de tout un chacun. Dans le cas contraire, une politique de quotas devrait être l’orientation la plus probable pour changer ce tableau quasi monochrome en une palette de couleur plus proche de nos réalités.
P. S.  

    Patrice SOPHIE

    Fortement attaché à la question de la diversité, Developpeurrh conseille et accompagne les entreprises sur le management de la diversité.  RSE et diversité  veut promouvoir la diversité sous toutes ses formes en entreprise. 
    Articles chocs, billets d’humeur, reportages, alimentent cette page pour vous faire réagir. Ce blog s’adresse aux managers de talents, aux professionnels des ressources humaines, aux chefs d’entreprises qui sont les porte-drapeaux de la culture d’entreprise.
     Alors réagissons dans le bon sens. 

    Archives

    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012