Photo
La Constitution française se veut le chantre de l’égalité en droits de tous les citoyens et de la non-discrimination, inscrit dans le Code du travail. L’application de ces mesures et de cette loi est médiocrement mise en œuvre. Les jeunes diplômés, hautement qualifiés et issues des minorités sont obligés de se constituer un réseau ou intégrer des associations militant pour l’intégration pour décrocher des entretiens. L’obstacle à l’embauche une discrimination pas toujours dissimulée. Un nom, un prénom, une couleur de peau, un lieu de résidence, une origine deviennent des freins à l’embauche. Résignés, nombreuses sont les personnes qui optent pour la création d’entreprise pour exercer leur métier. Avons-nous besoin d’une nouvelle loi pour l’égalité à l’embauche ou d’un réel changement de mentalité  transcendant les préjugés ?

Une parodie de melting-pot

United colors of Benetton a fait le buzz avec des campagnes chocs. Cette marque italienne en fait voir de toutes les couleurs aux médias avec un brin de provocation ou des coups marketing. D’autres sociétés mondialement connu ont surfé sur la vague en mettant en avant des artistes, des comédiens, des mannequins issus de la diversité. Toucher tous les publics de consommateurs est le but ultime. Faire réagir les recruteurs et les managers est une autre paire de manches.

La charte de la diversité a bientôt 10 ans, les choses ont-elles réellement changé ?

Signée en octobre 2004, la Charte de la diversité incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En signant cette charte les entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche contre la discrimination. On ne compte plus les signataires. Ils ont multiplié les initiatives : accords d’entreprise, audit, nomination de responsable diversité, des pôles de lutte contre les discriminations, des commissions d’éthique, des partenariats avec le monde associatif, des salons de la diversité…

Une refonte des procédures

Toutes ces réflexions ont souvent entraîné une refonte des procédures de recrutement. Il a longtemps été question du Cv anonyme. La pertinence vient de l’assessment lance par Pôle emploi et repris par les entreprises. Basée sur le recrutement par compétences et les aptitudes du candidat en situation de travail, cette méthode rend la procédure plus objective et soulève quelques barrières.  Toutes ces actions sont-elles efficaces ? Il faut croire que non.

L’Afip a 10 ans et sa file active ne désemplit pas d’année en année. C’est un exemple parmi tant d’autres d’associations. Il est impossible d’estimer les impacts des actions menées faute de données statistiques ou d’outils de mesures. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, la Cnil interdit le recensement des origines ethno-raciales. Au lieu de se lancer dans les calculs savants, n’est-il pas souhaitable de développer une culture d’entreprise incarnant des valeurs reflétant la société française dans son ensemble ?

PS.




Leave a Reply.

    Patrice SOPHIE

    Fortement attaché à la question de la diversité, Developpeurrh conseille et accompagne les entreprises sur le management de la diversité.  RSE et diversité  veut promouvoir la diversité sous toutes ses formes en entreprise. 
    Articles chocs, billets d’humeur, reportages, alimentent cette page pour vous faire réagir. Ce blog s’adresse aux managers de talents, aux professionnels des ressources humaines, aux chefs d’entreprises qui sont les porte-drapeaux de la culture d’entreprise.
     Alors réagissons dans le bon sens. 

    Archives

    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012